Bière du mois (mai)

Posted: June 5, 2011 in Beer of the Month
Tags: , , , ,

Les nouvelles bières suisses se sont à nouveau taillé la part du lion lors du mois passé. Certes pas au niveau du podium, mais bel et bien encore par leur nombre. Ce sont en effet 15 bières (sur un total de 54) – et des bonnes ! – que j’ai eu la chance de déguster.

Des bonnes disais-je ? Et comment ! Si l’on excepte la modeste Candor des saviésans de la brasserie Vieux Chemin ainsi que 2 ou 3 autres bières de niveau moyen, les autres affichaient une forme resplendissante, signe prometteur que l’explosion du nombre de brasserie dans le pays s’accompagne aussi d’un rehaussement de la qualité (enfin, parfois du moins …). Parmi ces quelques bijoux, je citerai deux bières de la Brauerei Luzern, la Märzen et la Weizen, qui prouvent à elles deux qu’on peut être à la fois ambitieux et présenter des produits de qualité. Elles prouvent également à ceux qui en douteraient qu’il n’y a pas besoin de dépasser les 80 IBU et/ou les 10% d’alcool pour trouver grâce à mes yeux😉 . A noter aussi – et sans surprise –  les excellentes Mais Weiss et Smoky de la merveilleuse microbrasserie UG Bräu (qui prend par la même occasion la 3ème place dans mon classement des brasseries suisses), ainsi que la solide et complexe Hammer-Bier Maibock.

Autres pays fortement représentés ce mois-ci: les USA (ça devient habituel) et la Belgique (ça par contre ça ne l’était plus) avec 8 nouvelles bières chacun. La Belgique fait fort, très fort (j’y reviendrai après), alors que les USA sont absents du podium malgré les remarquables Green Flash Grand Cru, Short’s Soft Parade et Hoppin’ Frog Fresh Frog Raw Hop (toutes 3 disponibles chez Erzbierschof). Côté pays rares, notons le Myanmar avec l’étonnamment buvable Dagon Extra Strong, qui me faisait craindre à tort un tord-boyaux aux fortes senteurs d’alcool genre Tennent’s Super, et la Hongrie. Oui, la Hongrie. Ce n’est pas bien loin de chez nous, mais franchement: vous en voyez souvent des bières hongroises autour de vous ? Moi pas.

Au royaume de l’horreur, la Hongrie justement, avec la Rákóczi de la brasserie Borsodi (appartenant au groupe StarBev). Ferenc Rákóczi, qui prête son effigie et son nom à cette bière, fut prince de Hongrie et de Transylvanie de 1704 à 1711. Heureusement pour lui, il est décédé avant de pouvoir goûter à cet abjecte liquide jaune sensé lui rendre hommage …

Quatre bières se partagent mon podium du mois et elles ont en commun, mis à part le fait d’être excellentes, de parler le néerlandais. Une bière des Pays-Bas tout d’abord, en provenance (évidemment, serais-je tenté de dire) de l’excellente brasserie De Molen: la List & Bedrog (comprenez par là: “ruse et tromperie”). Une Stout Imperial pour le moins robuste avec ses 11,9% d’alcool et ses 89 EBU (european bitterness units, la soeur jumelle ou presque de l’IBU).

Les trois autres bières sont belges.
Commençons par l’Outblack, une création issue d’une collaboration entre la brasserie américaine de Baltimore,  Stillwater et les Belges de Struise. Là également, une bière d’une très grande complexité, résultat d’un mariage réussi entre le style “Belgian Strong Ale” et “Black IPA“.

Puis finalement deux bières de la brasserie De Dochter van de Korenaar (“la fille de l’épi de céréale”), dont le nom est issu d’une citation de Charles Quint à qui l’on prête la phrase “I prefer the juice of the daughter of the ear of corn better than the blood of grapes“, signifiant par là sa préférence pour la bière sur le vin. Brave homme  !

Ces deux bières, nommées Embrasse, ont toutes les deux été vieillies pendant 3 mois dans des fûts à whisky, l’une d’entre elles l’étant dans des fûts ayant contenus des whiskies de l’île d’Islay, rajoutant par là-même une touche typique pour la région de tourbe et de fumée à une bière déjà exceptionnelle en tous points. C’est cette dernière qui a pris la première place de mon classement du mois avec 18,4 sur 20.

Et vous savez quoi ? Vous pouvez obtenir ces bières en Suisse: chez Erzbiershof bien sûr ! Alors, vous attendez quoi ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s