Bière du mois (juillet)

Posted: August 5, 2011 in Beer of the Month
Tags: , , , , ,

Avec chaque été revient la preuve que je ne suis pas un buveur de bière ordinaire.

Alors que chaque grande brasserie prie avec ferveur pour que la chaleur de l’été (et donc la soif des consommateurs) soit la plus grande possible, moi, de mon côté, je préfère une température plus clémente, car franchement, les grandes chaleurs me coupent mes envies de dégustation ! Oui, vraiment: j’ai beaucoup de peine à associer “soif” avec “bière”, pas vous ? Tout ceci me fait penser aux remarques récurrentes de quelques abrutis ignorants (et néanmoins amis) qui me font part à chaque fois de leur étonnement qu’on puisse boire de la bière en hiver… Bref.

Or donc, le mois qui vient de s’écouler ayant été particulièrement, comment dire … automnal, j’ai pu maintenir sans me forcer un rythme de croisière respectable. Même mes traditionnelles vacances à l’étranger (qui ont souvent lieu dans un pays avec une culture “bière” proche du zéro …) n’ont eu qu’une faible influence et ce sont donc 60 nouvelles bières qui ont fait connaissance avec mes papilles gustatives.

Parmi les pays représentés, c’est cette fois-ci l’Allemagne qui, avec 22 bières, a dominé le débat au niveau du nombre suivi par la Suisse avec 12 et le Danemark avec 7.

Au chapitre “déceptions”, c’est la fortement sucrée Efes Pilsen Limon de la brasserie turque Anadolu Efes qui l’emporte devant la Wäldches Kirsch+Bier produite par la brasserie bavaroise de Will-Schederndorf. Les bières aux fruits ne trouvent pas toujours grâce à mes yeux. Et surtout pas quand elles ressemblent à des sodas. Mais la vrai déception du mois (car on ne peut être vraiment déçu que lorsqu’on attend quelque chose de bien), c’est la Krona de nos voisins Liechtensteiner Brauhaus. Cette bière est diffusée depuis très peu de temps à travers les Coop de notre pays en cannettes de 5 dl. Cette brasserie, bien que ne se distinguant pas par sa grande créativité, est capable de mieux, beaucoup mieux que ce liquide jaunâtre et aqueux, simple copie d’une bière industrielle déjà par trop omniprésente. A noter également la douteuse Tardiv Tradition de la toute nouvelle brasserie d’Anzère, Tardiv. Comme quoi brasserie artisanale ne rime pas forcément avec bière géniale …

Mais de manière générale, les bières que j’ai pu goûtées lors du mois qui vient de s’écouler, ont été de bonne facture. Avant de parler des 3 meilleures, j’aimerais citer rapidement en revue quelques-unes de ces merveilles:


3 bières sont parvenues à se hisser au-dessus du lot et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un podium bien noir !  Tout d’abord la Yin (soeur jumelle de la Yang), une Stout Impériale de la brasserie danoise Evil Twin, brassée en fait chez les détonants écossais de Brewdog. En effet, les Danois sont de grands spécialistes du “client brewing” (un brasseur n’ayant aucune unité de production et qui brasse ses bières chez d’autres brasseurs) et Evil Twin, par exemple, va brasser chez pas moins de 5 confrères de 4 pays différents: Brewdog, Amager, De Molen, Fanø et Lervig.

 En deuxième position, on trouve la Drei von Dänen des Danois d’Amager, cités juste avant. Cette bière, un Porter Baltique titrant à 9.5% présente des notes de moka, vanille et de noix, le tout associé à une solide amertume.

Le vainqueur du mois est une bière à mi-chemin entre un Porter Baltique et une Stout Imperial: il s’agit de la Tsarina Esra de la fameuse brasserie néerlandaise De Molen, un invité récurrent du haut de mes classements. Cette bière qui titre à 11% est extrêmement complexe avec des arôme de chocolat noir, de prune et de réglisse, une longue et solide amertume ainsi qu’une forte note épicée. Donc pas forcément le genre de truc à boire en plein soleil par 35 degrés à l’ombre …

Ahhh, j’oubliais: ces 3 bières sont disponibles chez Erzbierschof bien sûr !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s