Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne le mois de février a été triste, froid et stressant.  Trois adjectifs n’ayant rien à voir avec les bières qui m’ont accompagné tout au long de ces 29 jours et qui n’ont pu qu’au plus freiner légérement mon ardeur de geek de la bière. Après tout, la vie continue jusqu’à ce qu’elle s’arrête (citation méconnue du seigneur de La Palice ;-)).

Le programme du mois précédant a donc été constitué de 48 bières en provenance de 14 pays.  La Suisse – ça devient banal – a formé le gros de la troupe avec 12 bières, suivie par les USA (10) et la Suède (5). Quelques rares contrées au menu avec l’Autriche (difficile de trouver des bières de ce pays malgré le fait d’être voisins), le Laos, la Lettonie et le Pays de Galles. Et quant on en vient à parler des flops,  c’est sans grande surprise que je dois constater que les 5 cancres du mois proviennent des 3 premiers nommés …

L’Autriche, bien que ne partageant pas l’obédience aveugle de l’Allemagne pour la Reinheitsgebot et donc les limitations qui en découlent, passe pourtant pour l’instant complétement à côté de la révolution qui touche le monde de la bière. Et n’est pas capable non plus de présenter des lagers du niveau de son grand frère germanique. Les 3 Frastanz (s’Dunkle, s’Klenne et s’Honig) que j’ai goûtées récemment peuvent être au mieux qualifiées d’insignifiantes.

La Muižnieku de la brasserie lettone Aldaris – appartenant à Carlsberg – est une pseudo-Dunkel fort douteuse offrant des arômes d’herbes médicinales et de légumes.

La Beerlao Dark de la brasserie Lao, appartenant à Carlsberg – non ce n’est pas l’écho … et sûrement pas un hasard non plus – n’était pas seulement inclassable dans le moindre style, mais présentait surtout des notes écoeurantes de beurre, de caramel et de légumes. Une prestation qui lui vaut sans problème la dernière place du mois.

Quid des bières suisses ?

Huit des douze de ce mois provenaient de la nouvelle microbrasserie d’Yvorne, Cathélaz. Une gamme étoffée et des produits globalement plus que satisfaisants malgré leurs tendances à être parfois un peu “verts” et souvent légérement surchargés en gaz carbonique. Le potentiel est là, c’est indéniable.

A côté de cette nouveauté, nous trouvons deux confirmations (si tant est que ce soit encore nécessaire) avec les superbes Sudwerk Wright Flight et villa urPur Elfe, deux parfaits exemples du fait qu’il est possible de brasser des Weizen qui soient excellentes et intéressantes.

De bonnes choses donc côté helvétique, insuffisant toutefois pour atteindre le podium. Au pied de celui-ci nous trouvons d’autres excellentes bières telles la Dobbel Dose des norvégiens de Haandbryggeriet – une robuste Imperial India Pale Ale -,  la voluptueuse Too Cream Stout des américains de Dark Horse ou un admirable Doppelbock des norvégiens (encore!) de Nøgne Ø, der Kollaborator.

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons une brasserie américaine dont je n’avais plus croisé la route depuis quelques années: Rogue Ales. Leur Captain Sigs Deadliest Ale est une IPA titrant à 6.2% et présentant 80 IBU.

Une fois n’est pas coutume, il y a deux vainqueurs ce mois-ci.

Tout d’abord un habitué des honneurs avec la brasserie écossaise BrewDog et son Avery Brown Dredge. Elle a été brassée par trois écrivains britanniques spécialistes de la bière, Zak Avery, Pete Brown et Mark Dredge. Ils ont choisi de produire une Imperial Pilsner (ou une Strong lager généreusement houblonnée si vous préférez) et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette bière – 7.5% et 59 IBU – est très convaincante !

A égalité donc, on trouve la Södvik Säsong de la brasserie suèdoise Ängö. Cette bière, titrant à 6.5%, est superbement bien faite, équilibrée et présente des notes de poires ainsi que la touche attendue de poussière et d’écurie, un classique dans le style Saison et très certainement obtenu ici aussi grâce à l’addition de levures brettanomyces.

Je ne sais pas vous, mais moi, cet article m’a donné soif …

A votre santé !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s