Domination habituelle de la Suisse au niveau comptable avec 45 nouvelles bières, loin devant les USA et l’Italie avec 16 chacun. Aruba devient mon pays numéro 161 grâce à la modeste Balashi. A noter que le décompte des pays n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît et ceux que ça intéressent peuvent jeter un coup d’œil sur ma page en dessous de “definition” afin d’en apprendre un peu plus. Dans le thème pays rares, le Costa Rica s’en sort plutôt bien avec la Libertas Tropical Golden Ale, contrairement à St Vincent et son imbuvable Wadadli Antigua Lager (oui, brassée sous licence pour l’Antigua Brewery) et au décevant Portugal où l’intérêt grandissant ne paye pas (encore) dans les bouteilles, j’en veux pour preuve des bières telles Morgan & Jacobs Export Stout ou Faustino Maldita Robust Porter.

Alors que durant ces deux mois j’ai pu découvrir des bières de 4 nouvelles brasseries helvétiques, ce ne sont pas moins de 11 autres qui se sont inscrites à l’Administration Fédérale des Douanes. Alors que mon objectif est de couvrir un maximum de brasseries du pays, j’ai plutôt actuellement l’impression de perdre pied … Or donc, 4 disais-je et pour le moins différentes ! Si la Nébuleuse n’a aucunement déçu la grande attente que j’avais à leur sujet (avec des bières telles la Stirling ou l’Embuscade), les Bernois de Bierwerk Sulgenau ont frappé fort dans l’autre sens et leur Helles Bier décroche la médaille d’or de la pire bière des deux derniers mois. Ils brûlent ainsi la politesse de justesse à l’abjecte Cathédrale des Valaisans de 7Peaks dont l’autre bière – bonne celle-ci, Dent Jaune – me fait penser qu’il s’agit là d’une erreur de parcours de la part d’une brasserie capable de mieux faire. A suivre, donc. Et finalement les Tessinois de San Rocco, catégoriquement orientés style belge et cela de plutôt belle manière avec entre-autres l’excellente Bira Scüra.
Voici maintenant une petite vue d’ensemble des autres bières helvétiques dégustées lors des deux derniers mois:
- les Bernois de 523 continuent leurs prouesses avec l’excellente Autumn Ale, 3ème ex æquo au mois d’octobre;
- travail solide de la part de l’Altes Tramdepot avec notamment l’intéressante Death by Chocolate;
- toujours Berne et encore des excellentes bières cette fois chez Barbière: Strong Ali et White IPA, la première nommé finissant 3ème ex æquo du mois d’octobre;
- on reste dans la région, mais la qualité est toujours au-dessus de la moyenne chez Bäupbärger avec leur Ratsherrenbier et leur Vanilla Porter;
- très bonne BFM Abbaye de Saint Bon-Chien 2013, mais la √225 Saison Moscato est encore meilleure !
- Birreria Pacific confirme son talent avec Whiskus et Santo Puma;
- Bodensee en fait de même avec la Aemli-Bier;
-
Attention: magie en bouteilles !! les génies de Blackwell continuent leur chemin en direction de mon top 3 des brasseries suisses et frappent fort avec leur Vanilla Polunocnica Sweet Imperial Stout: 21% d’alcool et 1ère ex æquo du mois d’octobre !
- la Brasserie de la Côte balance entre une très bonne El Diablo et une Ambrée plutôt douteuse;
- Frei’s Bier continue de convaincre avec sa Grüne Welle;
- 3 nouvelles Stillman’s dont la plus convaincante aura été la Darach Mòr Special Reserve 7 (Port Charlotte);
- une autre brasserie également de grande qualité: JamesBRÄU et sa Hanfblüte;
- toujours très bon: Old School et son Ardennes;
- 4 nouvelles merveilles de Storm&Anchor dont notamment la Citra Saison B (2ème du mois de septembre) et la Victorias Secret (une collaboration avec 523; 3ème ex æquo du mois d’octobre);
- on reste dans le très bon avec la Strättligen Barney Wine;
- déception par contre pour la collaboration entre Trois Dames et Barbière: leur Session d’Automne est fort modeste;
- toujours bon et toujours créatif: UHB avec des bières telles Maris Otter IPA ou Old Farmhouse Belgian Saison;
Vous avez remarqué ? De deux choses l’une: ou le niveau des brasseries suisses devient vraiment bon ou alors je deviens vieux et perd de mon sens critique … Je vous conseille donc de les boire toutes également et de vous faire votre avis. Pour rappel, la liste complète se trouve ici.
Même si les bières suisses ont fait très fort lors des deux derniers mois, en plaçant notamment plusieurs représentantes sur les podiums, leurs consœurs étrangères n’ont pas été en reste. J’en citerai quelques unes avec tout d’abord l’Italie et l’excellente Zest de la merveilleuse brasserie Extraomnes, la France avec l’incontournable Mont Salève et sa Black Indians, la Belgique des légendaires Cantillon avec la Zwanze 2014, les Néerlandais de De Molen avec Hel & Verdoemenis (Octomore) – bière du mois de septembre – et finalement les incomparables Écossais de BrewDog avec IPA is Dead Kohatu et surtout la Black Eyed King Imp, une Imperial Stout robuste (11.8%) et hautement complexe qui partage la 1ère place du mois d’octobre avec Blackwell. N’est-ce pas un merveilleux duo ?
cheers !