N’étant pas doué pour les résolutions de début janvier, je me rabats traditionnellement et avec une joie toute mathématique sur les statistiques de l’année écoulée.

Or donc, ce ne sont pas moins de 1229 nouvelles bières qui ont égayé – mais pas toujours – mes jours et mes nuits en 2017. Une de moins, il faut le souligner, que lors de mon année record de 2015. Les bières helvétiques atteignent une proportion sans précédente (57%) avec 696 représentantes. Les pays suivants sont loin derrière avec l’Espagne (73 – grâce à Antonio Rey !), l’Allemagne (67), la France (50) puis les USA et l’Angleterre (48) pour un total de 46 nations différentes. 2017 a été une année faste pour la chasse aux nouvelles contrées avec 11 trophées: la Grenade, les Îles Turques-et-Caïques, Gibraltar, Bonaire, Vanuatu, la République turque de Chypre du Nord, le Bhoutan, le Niger, Curaçao, le Malawi et le Paraguay.
Mon pays préféré – avec au moins 5 bières dégustées – a été l’Estonie. Il devance le Danemark, les USA, la Norvège et la Suède.
Parmi les 492 brasseries rencontrées en 2017, voici celles dont j’ai bu le plus de bières différentes : WhiteFrontier (33), Blackwell (26), 523 (24), Cinq 4000 (15) et Labietis (15).
Pour la 7ème année consécutive, le style de bière le plus représenté a été –ohhhh surprise – l’IPA (152 – stable) suivi par les American Pale Ale (94 – en hausse), Saisons (62 – légère hausse), Imperial Stout (50 – stable) et Spice/Herb/Vegetable (50 – en baisse). Mes styles favoris (avec un minimum de 5 bières dégustées) :
A celles et ceux qui pourraient avoir l’impression que les trucs lourds boostent mon niveau de sérotonine, je répondrai deux choses : 1) oui 2) sans aucun doute. Après, ce n’est pas ma faute s’il est si rare de trouver des brasseurs capables et motivés pour produire d’excellentes Pils.
Ce qui nous amène au fond du trou, c’est-à-dire vers les styles qui m’ont le plus fait douter du bien-fondé de mon hobby. Le pire – et largement – a été Pale Lager suivi de Specialty Grain (je suis rarement chaud pour boire de l’avoine ou du seigle et je ne parle même pas du maïs), puis Amber Lager/Vienna (peu sont capables d’en brasser de bons exemples), Kölsch (même remarque) et Golden Ale/Blond Ale.
Venons-en au top des brasseries.
Celui-ci est traditionnellement dominé par les brasseries helvétiques, en partie à cause (ou grâce) à ma moyenne pondérée par le nombre de bières goûtées. Mais si je ne mets pas mon pays un peu en avant, qui va le faire? 😉 Voici donc le top 10 des brasseries pour 2017 (pour mémoire, le vainqueur de 2016 était Cinq 4000) :
Ce qui nous conduit directement au top 20 des brasseries Suisses de 2017 (sur un total de 190 brasseries différentes):

- Blackwell
- Cinq 4000
- 523
- WhiteFrontier
- BFM
- Aabachbier
- Cayon’s
- Degenbier
- CôteWest
- Storm&Anchor
- Bierzunft Wehntal
- Güschu 58
- Brygger Øl
- Unser Bier
- la Nébuleuse
- UG Bräu
- Nine Brothers
- Bear’N’Stein
- Chien Bleu
- dear.beer
Franchement, si certaines d’entre elles vous sont encore inconnues, je vous conseille de combler cette lacune le plus vite possible!
Quant au classement des meilleures nouvelles brasseries suisses pour 2017 (sur un total de 48 brasseries découvertes), le voici :
- Bear’N’Stein
- Chien Bleu
- Beer Guerrillas
- HuM (hopfenundmalz)
- Ã Tue-Tête !
- Soo.Soorser Bier
- Annwn
- Bad Fish Brewery
- Tucho Brew
- Obersee Brau Union
Abordons maintenant la dernière ligne droite avec les classements des meilleures bières de l’année.
Tout d’abord les 10 meilleures bières suisses :
1. Cinq 4000 Morning Glorya
2. BFM Importer
Nine brothers Lemon Milkshake
Blackwell Kafitante Gose
5. UG Bräu Berliner w Ice-01
6. WhiteFrontier New England Triple IPA Cryo
7. 523 Citra ❤ Centennial
8. WhiteFrontier Idaho 7
9. BFM Highway to Helles – Liberty Edition
Blackwell / Bierversuche die 4 ??? Wild Ale
Puis les 10 meilleures bières, toutes nations confondues:
1. Avery Uncle Jacob’s Stout

2. Cinq 4000 Morning Glorya
3. Cigar City Hunahpu’s
4. la Pirata Black Block Tequila BA
5. Mikkeller Brian
6. Stigbergets GBG Beer Week 2016
BFM Importer
Blackwell Kafitante Gose
Nine brothers Lemon Milkshake
10. Sante Aderius Recency Effect
Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2018!
Santé!
Lieber bov!
Erneut vielen herzlichen Dank für den ausführlichen, wieder sehr spannenden Rückblick. Ich wünsche Dir auch für dieses Jahr den nötigen bewundernswerten Enthusiasmus und viel Freude mit neuen Entdeckungen.